L'auteur

Liens

francophones
L'ami européen
Oeuvres de Stefan Zweig
germanophones
Stefan Zweig
Stefan Zweig (1881 - 1942)
Né à Vienne dans une famille de la grande bourgeoisie, Stefan Zweig se passionne très jeune pour la littérature et le théâtre.
Il parcourt les pays d'Europe, l'Amérique du Nord, le Mexique, Cuba, les Indes, Ceylan et l'Afrique, et commence par publier des recueils de poèmes: " les Cordes d'argent " (1902), " Couronnes précoces " (1906).
Passionné de théâtre, il écrit des drames. En 1914, la première guerre mondiale inspire à Zweig de violentes protestations anti-militaristes dans des pièces comme " Jérémie " (1916).

En 1917, Zweig, accompagné de sa première femme Friderike, se rend à Zurich pour la présentation de " Jérémie ". Il y rédige " Le Cœur de l'Europe ", profession de foi pacifiste. De 1922 à 1939, il écrit ses nouvelles et romans les plus célèbres: " Amok " (1922), " la Confusion des sentiments " (1926), " les Heures étoilées de l'humanité " (1928), " Vingt-quatre heures de la vie d'une femme " (1934), " Impatience du cœur " (1938), " la Pitié dangereuse " (1939).
Il est aussi l'auteur de nombreuses biographies romancées dont celles de Marceline Desbordes-Valmore, Marie-Antoinette, Marie Stuart, Magellan, Fouché

Établi à Salzbourg de 1919 à 1934, Zweig prend peu à peu conscience du danger national-socialiste. Un autodafé de ses livres a lieu à Berlin. Après la rupture avec son éditeur et une perquisition de sa maison à Salzbourg, Zweig se rend en Angleterre pour mener à bien ses recherches mais son voyage est considéré comme une fuite et il est proscrit.

En 1940, Zweig obtient la nationalité britannique et se remarie avec sa secrétaire Lotte Altmann. Après un séjour à New York, Stefan Zweig s'établit au Brésil en 1941 où il rédige " le Joueur d'échecs " et un essai biographique sur Montaigne.
En 1942, Zweig se donne la mort avec sa femme, au lendemain de la chute de Singapour. Des funérailles nationales sont organisées.

Avec le soutien du Département de l'instruction publique de l'Etat de Genève,
de Fondation suisse pour la culture, du Goethe Institut de Dakar,
de la Ville de Genève - Département des affaires culturelles, de l'Organisation Internationale de la Francophonie.

retour page d'accueil