Les porteurs de l'initiative


Avec le soutien de












   COMPAGNIE DES CRIS - GENÈVE

LA COMPAGNIE DES CRIS est une association régie par les articles 60 et suivants du code civil suisse. Elle fonctionne depuis plusieurs années et a tourné en Suisse, en France et en Italie; ces dernières saisons, elle a participé au FESTIVAL DE LA BÂTIE de Genève en créant un auteur américain (Edwin Sanchez " Trafics Amoureux "), pour le THÉÂTRE DU GRÜTLI à Genève, " La terre, leur demeure " Daniel Keene). Gilles Laubert assure la coordination artistique de la compagnie.

Depuis deux ans la Compagnie des Cris développe un travail artistique avec le THÉÂTRE NATIONAL DANIEL SORANO et le THÉÂTRE DU BAOBAB de Dakar (Sénégal) et a notamment créé " Ngoye une Antigone d'Afrique " représentée à Dakar, Seynod, Genève et Yverdon ainsi qu'au FESTIVAL INTERNATIONAL DES FRANCOPHONIES EN LIMOUSIN (2004).

   COMPAGNIE THÉÂTRE - ANNEMASSE

LA COMPAGNIE THÉÂTRE est une association régie par la loi de 1901; elle a créé plusieurs spectacles dans les années 90 (Marivaux, Pinter, Achternbuch, Yves Fabrice Lebeau, Musset) à Annecy, Lyon, Bourg-en-Bresse et Genève; elle a participé aux Journées d'Auteurs du THÉÂTRE DES CÉLESTINS , Lyon, en 1994 et 1996; c'est à cette époque que ses activités ont rencontré celles de la Compagnie des Cris.

Joël Pasquier, son président, est également auteur dramatique, joué notamment à la COMÉDIE DE GENÈVE. Il est édité chez Comp'act à Chambéry, ainsi qu'en Suisse.

   BAOBAB & COMPAGNIES - DAKAR

BAOBAB & COMPAGNIES est un Groupement d'Intéret Economique [GIE]. Ses membres ont participé à la création de " Ngoye, une Antigone d'Afrique ".

   THÉÂTRE NATIONAL DANIEL SORANO - DAKAR

LE THÉÂTRE NATIONAL DANIEL SORANO est créé en 1962 sous l'égide de Léopold Sédar Senghor. Il a accueilli l'exposition des arts nègres. Trois compagnies sont actives : Le ballet national, La troupe lyrique et La troupe dramatique.



Son directeur actuel Ousmane DIAKHATE est titulaire d'un doctorat universitaire sur l'histoire du théâtre (Université de Montpellier) ; il enseigne cette discipline à l'Université de Dakar. Sous son impulsion la troupe dramatique s'est rajeunie par l'entrée des acteurs formés à l'ENA, et de nombreuses collaborations avec des troupes extérieures ont vu le jour.

www.sentoo.sn/sorano/

retour page d'accueil