| Khadîdja
A
Genève, de nos jours, une costumière née Georges mais appelée Georgette
devient Khadîdja pendant une émeute. Un chant d’amour et de solitude
adressé à un canari avec les mots très personnels de Gilles Laubert.
Genève
C’est l’histoire de Georges
Dubois-Dunilac ainsi enregistré en la mairie du Vingtième
arrondissement de la ville de Paris en Mai 1945.
Seulement, jamais Georges n’a eu la conscience d’être un
garçon ; et c’est sous le nom de Georgette qu’il a vécu son enfance.
Dans la suite de sa vie, convertie à la religion musulmane,
Georgette devient Khadîdja
En scène donc : Khadîdja qui ne sait même plus qu’en 1945
elle aurait dû être Georges.
En scène encore, Rouchonnet des Colonies du Soleil : c’est un
joli canarie tout jaune et pimpant.
A qui Khadîdja s’adresse.
début
de la pièce...
Khadîdja.‑ (Elle tient une enveloppe et
une lettre dans sa main) Oui, mon Rouchonnet
des Colonies du Soleil, du temps de Mendès, nous les filles on était
petites ; c’est dans le temps des Indépendances que j’ai commencé à
grandir ; c’est là oui dans ce temps où nos territoires de l’au-delà
des mers ils revendiquaient à se gouverner par l’eux même de leur
capacité, c’est dans ce temps là donc que je suis devenue jeune ; alors
les chambardements, les chamboulements et tout leur Saint-frusquin de
papier d’assignation à déguerpir, c’est pas encore à moi qu’on va les
faire ; c’est pas encore aujourd’hui que je suis presque devenue
vieille que je vais me laisser enturlupiner par les ceusses-là qui
voudraient me déguerpir ; l’atelierpartement c’est comme un musée des
costumes des opéras ; ni la une ni la deux, je leur ai dit ma façon de
voir « J’ai du travail à faire messieurs les huissiers de la justice !
Une costumière du grand théâtre d’une ville internationale comme celle
de Genève, c’est pas vrai qu’on peut la déguerpir comme ça ; je suis
Suisse, quand même ; toute une existence je me l’a sui forgée ; je ne
suis pas une rien du tout ; et j’en ai connu des célèbres grands tout
ça, alors passez vos chemins messieurs les huissiers de la justice » et
vlan ! La porte dans le nez ! Une vraie tête de déconfiture qu’ils ont
faite ; non ça, moi, on me l’a fait pas ; pas aller croire qu’on peut
faire ce qu’on veut avec moi, parce qu’avant du temps de Mendès nous
les filles on auraient été petites ; déjà parlées oui, ça c’est vrai ;
parlée déjà moi aussi je l’étais ; déjà j’étais avant d’arriver ; m’ont
mis sur la tête toute une généalogie alors que faire ? pas de parole à
moi ; juste comme une moins que rien c’est comme ça qu’on m’a traitée ;
alors moi tu vois mon Rouchonnet des Colonies du Soleil, forcement, la
haute opinion de moi-même elle me manquait ; faudra encore bien que je
vienne à Genève et que ce bon Monsieur Muller -la paix sur son âme- il
me les retire des idées comme ça ; toutes faites dans la tête ; mais là
dans le temps de Mendès pauvre dinde juste j’étais; pauvre dinde ; une
dinde toute blonde « Une blondeur comme ça, on se demande où ça l’a
bien pu la prendre… toute cette blondeur dans les cheveux ? » que
toujours ils étaient à redire ; dans mon dos ; comme si là moi j’étais
responsable de ma mère ; et voilà comment ç’a débuté et des années
durant ils m’ont dite pauvre dinde elle est comme sa mère une salope
toute déjà faite; alors avec tout ça, grandir monter les échelons de la
société… un vrai combat ; dans ta généalogie le nez on te le laisse
plongé ; dedans ; toute ta vie ; et va te faire voir ailleurs
Allahamdoulliha ; faut pas que je traîne ; c’est encore ce soir la
grande représentation ; ce costume faut que je le finisse mais l’ordre
d’expulsion, je le brûle « Intervention des pompiers dès 10h vous devez
avoir quitté votre logement » va te faire foutre ça oui/
(Elle brûle la
lettre et l’enveloppe qu’elle tenait à la main ; ensuite elle travaille
à la couture d’un costume)
avec
Gilles-Souleymane LAUBERT
Comédien il a joué dans de nombreux
spectacles en France, en Suisse, en Belgique, en Italie, et au Sénégal.
Metteur en scène il a crée aussi bien des auteurs classiques
que
contemporains en France, en Suisse. Depuis 2001 il a entrepris un
travail de collaboration et d’échanges culturels avec le Sénégal au
Théâtre National Daniel Sorano de Dakar
|