Elles parlent...
elles parlent aux animaux
Carlotta
Carlotta
Denise
Denise
Khadîdja
Khadîdja
Khadîdja
A Genève, de nos jours, une costumière née Georges mais appelée Georgette devient Khadîdja pendant une émeute. Un chant d’amour et de solitude adressé à un canari avec les mots très personnels de Gilles Laubert.
Genève
C’est l’histoire de Georges Dubois-Dunilac ainsi enregistré en la mairie du Vingtième arrondissement de la ville de Paris en Mai 1945.
Seulement, jamais Georges n’a eu la conscience d’être un garçon ; et c’est sous le nom de Georgette qu’il a vécu son enfance.
Dans la suite de sa vie, convertie à la religion musulmane, Georgette devient Khadîdja
En scène donc : Khadîdja qui ne sait même plus qu’en 1945 elle aurait dû être Georges.
En scène encore, Rouchonnet des Colonies du Soleil : c’est un joli canarie tout jaune et pimpant.
A qui Khadîdja s’adresse.
début de la pièce...
Khadîdja.­­‑ (Elle tient une enveloppe et une lettre dans sa main)
Oui, mon Rouchonnet des Colonies du Soleil, du temps de Mendès, nous les filles on était petites ; c’est dans le temps des Indépendances que j’ai commencé à grandir ; c’est là oui dans ce temps où nos territoires de l’au-delà des mers ils revendiquaient à se gouverner par l’eux même de leur capacité, c’est dans ce temps là donc que je suis devenue jeune ; alors les chambardements, les chamboulements et tout leur Saint-frusquin de papier d’assignation à déguerpir, c’est pas encore à moi qu’on va les faire ; c’est pas encore aujourd’hui que je suis presque devenue vieille que je vais me laisser enturlupiner par les ceusses-là qui voudraient me déguerpir ; l’atelierpartement c’est comme un musée des costumes des opéras ; ni la une ni la deux, je leur ai dit ma façon de voir « J’ai du travail à faire messieurs les huissiers de la justice ! Une costumière du grand théâtre d’une ville internationale comme celle de Genève, c’est pas vrai qu’on peut la déguerpir comme ça ; je suis Suisse, quand même ; toute une existence je me l’a sui forgée ; je ne suis pas une rien du tout ; et j’en ai connu des célèbres grands tout ça, alors passez vos chemins messieurs les huissiers de la justice » et vlan ! La porte dans le nez ! Une vraie tête de déconfiture qu’ils ont faite ; non ça, moi, on me l’a fait pas ; pas aller croire qu’on peut faire ce qu’on veut avec moi, parce qu’avant du temps de Mendès nous les filles on auraient été petites ; déjà parlées oui, ça c’est vrai ; parlée déjà moi aussi je l’étais ; déjà j’étais avant d’arriver ; m’ont mis sur la tête toute une généalogie alors que faire ? pas de parole à moi ; juste comme une moins que rien c’est comme ça qu’on m’a traitée ; alors moi tu vois mon Rouchonnet des Colonies du Soleil, forcement, la haute opinion de moi-même elle me manquait ; faudra encore bien que je vienne à Genève et que ce bon Monsieur Muller -la paix sur son âme- il me les retire des idées comme ça ; toutes faites dans la tête ; mais là dans le temps de Mendès pauvre dinde juste j’étais; pauvre dinde ; une dinde toute blonde « Une blondeur comme ça, on se demande où ça l’a bien pu la prendre… toute cette blondeur dans les cheveux ? » que toujours ils étaient à redire ; dans mon dos ; comme si là moi j’étais responsable de ma mère ; et voilà comment ç’a débuté et des années durant ils m’ont dite pauvre dinde elle est comme sa mère une salope toute déjà faite; alors avec tout ça, grandir monter les échelons de la société… un vrai combat ; dans ta généalogie le nez on te le laisse plongé ; dedans ; toute ta vie ; et va te faire voir ailleurs Allahamdoulliha ; faut pas que je traîne ; c’est encore ce soir la grande représentation ; ce costume faut que je le finisse mais l’ordre d’expulsion, je le brûle « Intervention des pompiers dès 10h vous devez avoir quitté votre logement » va te faire foutre ça oui/
(Elle brûle la lettre et l’enveloppe qu’elle tenait à la main ; ensuite elle travaille à la couture d’un costume)
avec Gilles-Souleymane LAUBERT
Comédien il a joué dans de nombreux spectacles en France, en Suisse, en Belgique, en Italie, et au Sénégal.
Metteur en scène il a crée aussi bien des auteurs classiques que contemporains en France, en Suisse. Depuis 2001 il a entrepris un travail de collaboration et d’échanges culturels avec le Sénégal au Théâtre National Daniel Sorano de Dakar