L'Atelier volant / Repères


Avec le soutien de












MLG invite Valère Novarina au Théâtre du Loup le dimanche 24 janvier 2010 à 19h,
à la suite de la représentation de L’Atelier Volant. L’écrivain lira des extraits de La Loterie
Pierrot, publié en 2009 chez Héros-Limite. Puis il s’entretiendra avec Sandrine Fabbri
sur son oeuvre littéraire. Alain Berset, directeur d’Héros-Limite, parlera de son travail
éditorial mené avec Novarina. Enfin, Gilles-Souleymane Laubert discutera de sa mise
en scène de L’Atelier-Volant avec son auteur.
Entrée libre réservation conseillée.
www.maisondelalitterature.ch / www.heroslimite.com
l’atelier volant
Par un beau matin Monsieur et Madame Bouche décident d’ouvrir L’atelier volant ; pour ce faire ils ont besoin de personnel. Sur le marché de l’emploi, la main d’œuvre ne manque pas ; le couple embauche à tours de bras. Le travail s’organise, mais les patrons sont obsédés par la peur d'une révolte de leurs employés. Monsieur Bouche chante alors pour activer ses troupes, tandis que Madame s’exhibe pour les exciter et les encourager à travailler. Des révoltes s’organisent pourtant, et les Bouches élaborent divers stratagèmes pour contrôler tous les aspects de la vie de leurs employés.

Extrait de texte I

Bouche s’examine la langue dans un miroir

BOUCHE, Scandé.— Les résultats de mon examen d’nombril, ne sont pas bril­lants ! (chanté) « tous ces traits tirés... Pourvu que je ne maigrisse pas ! »

MADAME BOUCHE.— Ah, Monsieur Bouche, vous êtes i-ni-mi-ta-ble!

BOUCHE.— Vous vous moquez du théâtre, madame ? Aujourd’hui je dois me faire une beauté, car je vais engager du personnel. Adieu bel oiseau, prenez bien soin du petit Mozart !

(Le rideau se lève sur la scène vide)

Extrait de texte II

TUYAUDE. — Oui, oui, à la fin maintenant, nous voudrions savoir qu'est-ce que la langue et où va-t-elle? D'où vient la langue et où elle va? La langue, est-ce celle là qui me sort du trou ou celle-là qui me sort du trou? Elle ne veut pas que je me taise. Monsieur Boucot, sil vous plaît à la fin, que me veut ma langue là qui me fourche?

BOUCHE. — Elle veut vous tromper.

TUYAUDE. — Au secours, ma langue veut me parler!

BOUCHE. — Parler? Hé les fous, vous ne pouvez pas parler, vous ne savez pas la langue !

TUYAUDE. — Et celle que nous avons dans la bouche, peut-être? N'est-ce pas une langue cet engin que nous tenons dedans?


L'Atelier volant a été publié pour la première fois dans le numéro 5 de la revue Travail théâ­tral, en 1977 et a été créé le 29 janvier 1974, au Théâtre Gérard Philipe, à Suresnes, dans une mise en scène de Jean-Pierre Sarrazac.

Plusieurs articles traitent de cette pièce :

Jean-Jacques LERRANT - Le Progrès, 22 février 1974.

François BOUSREZ - Autour de l'Atelier volant, entretien avec Alain Timarn- La Gazette Jaune, n°2, p.13, Théâtre d'Evreux, juillet 1989.

Bernard GROSJEAN, et autres auteurs - Carnet de route : autour de l'Atelier volant de Valère Novarina - Cahiers du Nouveau Théâtre d'Angers, hors série, 1994.

Christine RAMAT, Le Carnaval des langues, Le théâtre de Valère Novarina, sous la direction de Louis Dieuzayde; Aix en Provence, PUP, 2004, p.93-115.

Céline HERSANT et Jean-Pierre SARRAZAC, L'Atelier volant ou le théâtre de l'origine, Europe, n°880-881, août-sept. 2002, p.1 17-124.

l'Atelier volant porté à la scène

1978 - le 4 janvier, version abrégée de L'Atelier volant sous le titre La Fuite de bouche, mise en scène de Bernard Ballet. Théâtre National de Marseille.

1990 - mise en scène d'Alain Timar. Festival d'Avignon.

1991 - par l'Atelier théâtre du Lycée George Sand, mise en scène d'Alain Richard. Le Mée-sur-Seine.

1994 - mise en scène de Bernard Grosjean. Nouveau Théâtre d'Angers.

1996 - mise en scène, pour le théâtre des marionnettes, de Guy Jutard. Clermont Ferrand. 1998 - lecture par Sandro Lombardi et Valère Novarina, à l'occasion de la présentation du livre dans la traduction de Gioa Costa, au Teatro Due, à Rome.

2001 - mise en scène de Christine Berg; Coproduction ici et maintenant /Théâtre du Jard-Rive Gauche, Avignon

Enregistrements

L'Atelier volant, réalisation de Georges Peyrou, France-Culture, 1972.

L'Atelier volant, réalisation de Michel Corod, Espace 2, Radio Suisse Romande, 1987. L'Atelier volant, Festival d'Avignon 89, France-Culture,1989.

Qu'est-ce que la langue? - Le Ramoneur - Extrait de la sixième scène de l’Atelier volant, lec­ture par Valère Novarina en 1972, au théâtre Le Palace, Paris ; repris dans le CD Le vrai sang, documents sonores réunis par Pascal Omhovère, Editions Héros-Limite, 2006.

Valère Novarina

Valère Novarina passe son enfance et son adolescence au bord du lac Léman et dans la montagne. A Paris, il étudie la littérature et la philosophie, rencon­tre Roger Blin, Marcel Maréchal, Jean-Noël Vuarnet, veut devenir acteur mais y renonce rapidement. Il écrit tous les jours depuis 1958 mais ne publie qu’à partir de 1978. Une activité graphique, puis picturale se développe peu à peu en marge des travaux d’écritures : dessins de personnage, puis peintures des décors lorsqu’il commence, à partir de 1986, à mettre en scène certains de ses livres: Le Drame de la vie à Avignon en 1986, La Chair de l'homme au Tinel de la Chartreuse en 1995, L'Espace furieux à la Comédie-Française en 2006, L'Acte inconnu dans la cour d'honneur du palais des papes au festival d'Avignon en 2007.

 Bibliographie
On distinguera, dans sa bibliographie, les oeuvres directement théâtrales : L’Atelier volant, Vous qui habitez le temps, L’Opérette imaginaire, La Scène, L'Espace furieux, L'Acte inconnu - et le "théâtre utopique", romans sur-dia­logués, monologues à plusieurs voix, poésies en actes: Le Drame de la vie, Le Discours aux animaux, La Chair de l’homme - et enfin, les oeuvres "théoriques", qui explorent le corps de l’acteur où l’espace et la parole se croisent dans le foyer respiratoire : Pour Louis de Funès, Pendant la matière, Devant la parole, Lumières du corps, L'Envers de l'esprit. Insaisissable et agis­sant, le langage y apparaît comme une figure de la matière.
 
www.novarina.com

 


retour page d'accueil