THÉATRE DU GRÜTLI  -  DU 1 AU 23 SEPTEMBRE  -  CRÉATION . LA BÂTIE 2000    






RÉSUMÉ DE LA PIÈCE
PAR GILLES LAUBERT
L'action se déroule à New York sur la 42eme rue. Gigolos, revendeurs de drogue arpentent les trottoirs. Papo, un prostitué latino de 26 ans, attend le client. Arrive Brian, jeune Yankee qui, jusqu'à présent, ne s'est préoccupé que de son avenir professionnel ; avocat d'affaire son métier lui procure de confortables revenus. Toutefois, sa vie privée est un échec où la solitude le dispute à la vacuité ; il n'a jamais connu l'amour ; il vit sa sexualité sur le mode de la damnation et du péché. Pourtant, ce jour là qu'il n'en peut plus d'être seul, il déambule dans cette 42eme rue et Papo l'accoste.

A partir de cette première rencontre, pour Brian va commencer le long chemin de l'acceptation de soi. Dans un premier temps, il va tenter de ranger ses désirs dans un créneau horaire, hygiénique ; il croit qu'il peut vivre sa différence en se payant les services des prostitués ; que ses escapades auprès des garçons n'entacheront pas le reste de sa vie qu'il souhaite normale, correcte et morale

Seulement, en dépit qu'il en ait, il devient amoureux de Papo qui, lui aussi, se prend d'amour pour ce client qui pourrait lui offrir une intégration dans le monde des Yankees.

A Papo et Brian, va se joindre Bobby, un adolescent à la dérive qui se fantasme en une jeune épouse américaine toute sortie d'un film des années cinquante ! l'apprentissage de la sexualité pour lui s'est fait dans la violence et le jeune garçon est passé de l'autre côté du miroir.

Ému par tant de détresse, Papo le latino, recueille le petit Yankee que l'American Way Of Life a rejeté.

L'impossible identité de Bobby, les tentatives de concilier prostitution et amour de Papo, le refus de la relation amoureuse au profit d'une morale sexuellement correcte de Brian vont constituer les obstacles contre lesquels butteront les protagonistes de "Trafics Amoureux"

La fin sera violente pour le plus démuni...
© Gilles Laubert



AUTEUR - TRADUCTION
AUTEUR
Bénéficiaire de la Eugene O'Neil Scholarship, Edwin Sanchez, est diplômé de la Yale School of drama's playwriting (may 94); il a reçu le New American Plays Grant de la Fondation Kennedy pour sa pièce "Clean", qui a été créée au Hartford Stage.

Ses autres pièces ont été produites dans différents théâtres américains -Planet Earth Theater (Phoenix), Bailiwick theater et Theater by design (Chicaco), et au Yale Cabaret.
En 1994, il a reçu le prix Princess Grace Playwriting Fellowship. Il est membre du New York Arts Council.

TRADUCTION
Gilles Laubert est auteur dramatique, comédien et metteur en scène. Ces deux dernières pièces "l'Abus" et "Sur les bords" ont été représentées en France, Suisse et Italie. "L'heure du Courage" est parue au Éditions Comp'act (Chambéry).

Lauréat de la bourse Cingra, il obtient une résidence d'écriture au Centre National des Écritures du Spectacle de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon (février à mai 2000).


| Accueil | Mise en scène | Personnages - Comédiens | Programmation | News ! | e-mail |

C    O    M    P    A    G   N    I    E          D   E   S           C    R   I   S     ®       -       G   E   N   È   V   E
Avec le soutien du Département de l'Instruction Publique du Canton de Genève, de la Ville de Genève, de Pro-Helvétia, et de 360°