THÉATRE DU GRÜTLI  -  DU 1 AU 23 SEPTEMBRE  -  CRÉATION . LA BÂTIE 2000    






MISE EN SCÈNE
INDICATIONS
Fut-elle homosexuelle, pour qu'une histoire d'amour fasse théâtre encore faut-il que les protagonistes rencontrent des obstacles : Roméo et Juliette ne nous intéressent que parce qu'ils sont Capulet et Montaigu.

L'autre versus de l'histoire d'amour au théâtre est le trio boulevardier ; dans Trafics Amoureux on n'y échappe non pas parce il s'agit d'une histoire entre garçons; mais bien plutôt parce que la relation triangulaire se termine dans le drame, et parce que les héros rencontrent les obstacles que sont la société, la morale mais surtout et avant tout : eux-mêmes.

Dans les dramaturgies des siècles passés, c'étaient les Dieux qui empoignaient les héros pour les jeter dans l'inconnu de leur destinée tragique. Sans vouloir et sans savoir, ils étaient les jouets de forces qu'ils ne pouvaient maîtriser.

Aujourd'hui, il nous reste un moteur tragique : c'est la sexualité ; quand celle-ci n'est pas dans la norme. En effet, on ne choisit pas d'être un "déviant", un "pervers" ou plus simplement de ressentir du désir pour une personne de notre sexe. C'est quelque chose qui nous arrive, sans le vouloir, sans le savoir à la manière d'un héros tragique aux prises avec des forces qu'il ne domine pas.

Dans Trafics Amoureux , les héros cherchent tous à échapper aussi bien au réel qu'à leur identité ; ils tentent de gagner une place, un statut qu'ils ne pourront jamais atteindre : l'adolescent Bobby se perçoit comme une fille, Papo voudrait rejoindre le mode de vie des Yankees de l'American Dream, et Brian se réfugie dans une sexualité virtuelle.

La mise en scène va s'attacher à faire de ces antagonismes les révélateurs d'une société pseudo permissive, mais dans laquelle des sexualités différentes n'ont pas vraiment le droit de cité, et où les marginaux eux-mêmes n'arrivent pas à assumer leur différence.

Dans Trafics Amoureux, on trouve en creux un scénario quasi identique à celui de On ne badine pas avec l'amour (refus de la relation amoureuse qui se solde par une fin violente) et c'est avec l'évidence d'Alfred de Musset que nous raconterons l'histoire des passions qui agissent les trois protagonistes de Trafics Amoureux.

Notre spectacle se donnera à voir comme une tragédie contemporaine, c'est à dire avec du dérisoire grimaçant, du saugrenu, du boulevardier, et surtout beaucoup d'émotion tendre et pudique pour ces trois jeunes homosexuels que la société condamne à vivre dans la marge.

Le décor devrait à la fois rendre compte d'un réel citadin, mais également d'un imaginaire et l'on oscillera entre le virtuel et le réalisme.

Les lumières et le son seront des éléments majeurs de la réalisation scénique.

Si loin de l'autre côté de l'océan, New York, l'Amérique seront cet ailleurs qu'Internet nous livre à domicile….

© Gilles Laubert - 31 janvier 2000

MISE EN SCÈNE
APERÇU SCÉNIQUE

P H O T O S   ©  P H I L I P P E   C H R I S T I N
MISE EN SCÈNE
GILLES LAUBERT
Artiste et auteur dramatique, il a commencé sa formation théâtrale à Besançon, puis à l'école Supérieure d'Art Dramatique du Conservatoire de Genève pour la terminer au Danemark
Comédien, il a interprété des rôles de premier plan dans de nombreux spectacles en France, en Suisse et en Belgique. Metteur en scène, il a réalisé une vingtaine de spectacle en France et en Suisse
Professeur d'art dramatique, il a enseigné à la Section professionnelle d'art dramatique du Conservatoire de Lausanne, animé l'atelier théâtre de l'école Supérieur de Commerce de Genève, donné des stages d'écriture dramatique
Auteur dramatique, L'heure du Courage est éditée chez Comp'act à Chambéry. Plusieurs de ses pièces ont fait l'objet de lectures publiques. L'Assuétude a été sélectionnée dans le cadre des journées d'auteur du Théâtre des Célestins. Sa pièce L'Abus est au répertoire de la Compagnie des Cris.


 

DÉCORS
GILLES LAMBERT
Après ses études à l'ecole du Théâtre National de Strasbourg, il est très vite devenu le décorateur attitré de nombreux théâtres suisses romand [Am Stram Gram, Le Poche, Le Théâtre, Populaire Romand]. Il a également travaillé à en France, au Canada et en Belgique. Ses réalisations ont partout été saluées par la presse.


LUMIÈRES
DANIELLE MILOVIC
Titulaire des brevets professionnels en électrotechnique et en habillement, elle travaille à la maison des Arts et Loisirs de Thonon, où elle acquière une pratique de l'ensemble des métiers de technicien du spectacle [projectionniste, habilleuse, machiniste, éclairagiste, régisseur]. Elle est actuellement permanente au théâtre de la Comédie de Genève.
Elle a créé les lumières de plusieurs spectacles du Théâtre des Marionnettes et du Théâtre Dédal.


SON
JEAN FARAVEL
Diplômé de l'ESAV - section cinéma - il a été régisseur son à la Comédie de Genève [direction B. Besson] et régisseur général au Théâtre du Loup et avec David Bauhofer. Collaborateur régulier de Claude Stratz [Comédie de Genève] il a réalisé les bandes son des spectacles de D. Pitoiset, J. L. Martinelli, P. Morand, M. Voïta H. Loichemol, M. Paschoud, B.Jacques, A. Bisang etc..


MAQUILLAGE
LETICIA ROCHAIX
Sa formation se fait dans les écoles de coiffure et d'esthétique suisses. Au festival d'Avignon elle est stagiaire sur la production  Angels in América , puis avec M. Karge [Genève et Berlin]. Dès lors elle travaille pour le cinéma et assure le maquillage et les coiffures pour un grand nombre de théâtre en Suisse [Le Grütli, Carouge, Kléber-Méleau, Am Stram Gram], ainsi qu'à l'étranger [Boston -American Repertory theatre, Seattle -The Seattle Opera]. Pour la dernière Fête des Vignerons, elle a crée les 2000 maquillages tout en étant responsable et formatrice de 20 maquilleuses.

| Accueil | La pièce | Personnages - Comédiens | Programmation | News ! | e-mail |

C    O    M    P    A    G   N    I    E          D   E   S           C    R   I   S     ®       -       G   E   N   È   V   E
Avec le soutien du Département de l'Instruction Publique du Canton de Genève, de la Ville de Genève, de Pro-Helvétia, et de 360°