Collection FOLIO/THÉÂTRE
Edition présentée & annotée par Arnaud Rykner
|
|
|
MISE EN SCÈNE
Pour un oui ou pour un non est sans aucun doute la plus
jouée des pièces de Nathalie Sarraute. Les bordereaux
de la SACD permettent de repérer plus de six cents représentations
professionnelles depuis sa création en France en 1986.
CRÉATION RADlOPHONIQUE
La pièce a été enregistrée, peu avant
sa publication, pour Radio-France, dans une réalisation de René
Farabet. avec Lurent Terzieff, Jean-Claude Jay, Danielle Girard et
Jean Leuvrais. Elle a été diffusée le 13 décembre 1981.
CRÉATION THÉÂTRALE
Pour un oui ou pour un non fut créé en anglais,
sous le titre For no Good Reason, le 29 mai 1985 par le Manhattan
Theatre Club de New York, dans une mise en scène de
Simone Benmussa, avec Max Wright, Stephen Keep,
Marek Johnson et Michael Grodenchik.
D'abord prévue pour la saison 83-84, la création française
n'eut finalement lieu, également dans une mise en scène
de Simone Benmussa, que
le 17 f'évrier 1986, dans la petite salle du Théâtre
du Rond-Point. La distribution était la suivante :
H. 1 : Jean-François Balmer
H. 2 : Sami Frey
H. 3 : Dominique Ehlinger
F. : Christiane Desbois
Au cours du mois de mars, cependant. Jean-François
Balmer et Sami Frey inversèrent leurs rôles et jouèrent
alternativement H. 1 et H. 2 (changeant un soir sur deux) .
La pièce fut jouée jusqu'au 30 mars 1986.
Le spectacle fut repris dans la même salle le 4 novembre
de la même année, et jusqu'au 8 janvier 1987. Il
fut suivi d'une tournée à Londres et à Lyon, toujours
en janvier 1987.
|
|
|
AUTRES MISES EN SCÈNE
Parmi les reprises notables on retiendra les cinq représentations
de juillet 1986 au festival d'Avignon (qui réserva
cette année là une grande part de sa production officielle
à Nathalie Sarraute) au cloître de la collégiale de
Villeneuve-lès-Avignon. La mise en scène de Michel Dumoulin
réunissait Miloud Khétib, Jean-Pierre Vaguer, Michel
Voïta et Suzel Goffre.
[...]
Outre la reprise de la mise en scène de Benmussa à
l'automne 1998, il convient enfin d'évoquer la mise en
scène de Jacques Lassalle, présentée du 10
septembre au 31 octobre de la même année au théâtre
national de la Colline. Après avoir inscrit Le Silence et Elle est là au Répertoire
de la Comédie Française en 1993, Lasalle prétend,
dans sa présentation du spectacle, avoir trouvé
dans la pièce le prolongement de sa propre recherche.
Dans le programme, il précise :
"Une parole devant nous est " en travail ".
Elle accouche en douleur ou au forceps suivant le cas. Puis à
peine née, elle finit de s'expulser, se démène,
s'épanche, se déploie, se démultiplie, s'invente
d'indis- pensables partenaires, des créatures à son
image, que tour à tour elle rudoie, caresse, mord puis
abandonne. Elle advient, elle croît, elle prolifère,
elle submerge. Cette parole écoutez-la bien, c'est la votre,
la notre Elle s'expulse de nous..."
|
|