C'est à l'Académie des beaux-arts de Vienne, sa ville natale, que Koloman Moser [1868-1918] fait ses études, de 1892 à 1895. Puis il suit les cours de la Kunstgewerkschule, où il rencontre Gustav Klimt. Quatre ans plus tard, il donnera à son tour des cours dans cette école.

Le 25 mai 1897, Klimt, en rupture avec l'Association des artistes viennois, fonde avec quelques amis la Sécession viennoise Koloman Moser le rejoint. Il deviendra l'un des organisateurs les plus importants des expositions organisées par le mouvement, en particulier celles qui, en 1900, sont consacrées à l'art japonais et aux arts appliqués.

Koloman Moser est certainement l'un des artistes d'arts appliqués les plus accomplis du début du siècle. Il s'est efforcé de faire triompher ses conceptions dans la réalisation d'objets de la vie courante: orfèvrerie, verrerie, mobilier, décor mural, installation d'appartements, etc. Il a touché à tous ces domaines avec le plus grand bonheur. Son art échappe à la systématisation de l'Art nouveau. Le goût des motifs d'inspiration géométrique qu'il partage avec Klimt donne à ses œuvres une rigueur peu commune à l'époque. Ses meubles ne sont pas des réalisations strictement fonctionnelles, séparées les unes des autres; ils constituent les éléments organisateurs d'un espace.

Koloman Moser fut également un affichiste de grand talent. En témoigne l'œuvre qu'il réalisa pour la treizième exposition de la Sécession viennoise [1902] consacrée à un groupe d'artistes munichois rassemblés sous l'appellation Die Scholle [Terre natale] et qui comprenait des peintres comme Arnold Böcklin et Fritz von Stück. L'affiche de Moser est un manifeste de l'art sécessionniste. Les trois personnages féminins qui la composent - et en qui on a cru reconnaître soit trois muses, soit les personnifications de l'architecture, de la sculpture et de la peinture - nous montrent l'évolution du cercle au carré, en passant par un triangle, chacune de ces formes étant susceptible de s'inscrire dans les autres.